Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Uwe Schmitz est tombé dedans sans crier gare, et pendant 20 ans il partira sur les pistes africaines avec ses compagnes, ou ses amis.

 

Tout commence en 1985 avec un premier voyage de trois mois vers l'Israël et l'Egypte. Uwe entraîne avec lui deux amis motards.

 

Le petit convoie quitte l'Allemagne pour l'Italie, la Grèce, et embarque sur un ferry direction l'Israël. A bord ils font connaissance de deux filles, qui feront une partie du voyage avec eux.

 

En Israël ils visiteront Jérusalem, le mont des Oliviers, puis traverserons le désert du Negev avant de franchir la frontière de l'Egypte.

 

Ils descendent voir les pyramides et continuent jusqu'à Assouan et le temple d'Abou Simbel. La petite équipe emprunte ensuite la route des oasis et Uwe découvre pour la première fois le Sahara.


 

Mer rouge Israël Egypte petit

 

 

Ca y est, le virus de l'Afrique a complétement piqué au coeur notre ami Uwe, et de retour en Allemagne il prépare déjà, la Grande Traversée.

 

Avec une amie qui partage son goût pour l'Afrique et la 2CV, notre africain décide de faire un galop d'essais en Tunisie. Ce sera l'occasion de tester les améliorations apportées à la 2CV et l'entente avec sa co-équipière.

 

Tout se passe bien et le 1er octobre 1989 c'est le grand départ pour quasiment 10 mois d'Afrique, de la Tunisie au Kenya, via le Sahara algérien, les plages du Bénin, les anciens volcans du Cameroun, la jungle, les ponts de fortunes et les bourbiers du Zaïre, Les gorilles de montagne de l'Ouganda et la faune sauvage du Kenya.

 

Un voyage mémorable, pleins de rencontres, d'émotions et toujours d'un peu de mécanique.

 

 

Trans Afrique 1989 petit

 

 

Après un tel périple, Uwe a du mal a se réhabituer à la vie de tous les jours. Pourtant il faut bien regarder la réalité en face et travailler un peu pour manger. Et puis peut-être aussi, même sûrement, préparer un autre voyage !

 

Il passe 4 ans dans un boulot classique avec ses 3 ou 4 semaines de vacance par an, mais en profite pour restaurer sa 2CV dont le châssis avait rendu l'âme sur la fin de son dernier voyage.

 

Le châssis est donc changé pour un nouveau en tubulure. Les bras de suspension sont modifiés pour une meilleur garde au sol, les amortisseurs durcis et enfin une boite 5 vitesses remplace celle d'origine.

 

Sur ce, il ne reste plus qu'à tester l'engin. Uwe veut retourner dans le Sahara, pas sur sa bordure, mais au coeur des dunes, au coeur du vrai Sahara...

 

Il sait aussi qu'on ne s'aventure jamais seul dans ce désert impitoyable. Dans un magazine il tombe sur une annonce et s'enquille avec une équipe Suisse de deux 4x4 et une moto.

 

l'africain réalise enfin son rêve de vrai Sahara, avec une navigation en hors-piste et au GPS. Ce voyage lui fait découvrir l'exceptionnel potentiel d'une 2CV dans le sable et il est définitivement sous le charme de la belle.

 

Seule ombre au tableau, un bras arraché après un saut de dune. 

 

 

Libye 1994 Cmpo petit

 

 

De retour, Uwe n'a encore que plus envie d'Afrique. Il remet en état sa 2CV, instal un moteur visa et un réservoir alu de 82 litres.

 

Puis c'est la rencontre avec Gabriella. Elle tombe sous le charme... de la 2CV...

 

Ensemble ils projettent une grande traversée de l'Afrique. Mais cette fois Uwe veut aller plus loin que le Kenya et atteindre le cap de Bonne Espérance, le bout du bout en Afrique du Sud.

 

Pour préparer ce voyage au long-cours Uwe et Gabriella mettent de côté la somme nécessaire pendant deux longues années. Ils s'octroient néanmoins deux petites virées en Tunisie pour se préparer psychologiquement ensemble et physiquement avec la 2CV.

 

En 1998 tout est paré pour le grand départ, et c'est une aventure de 16 mois qui commence, sur près de 44.000 kilomètres. La seconde descente en Afrique noire pour Uwe.

 

Cette fois l'itinéraire longera la côte Est. Depuis la Tunisie ils rejoignent l'Egypte par la Libye, puis descendent au fameux Cap de Bonne Espérance via le Soudan, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, la Zambie et la Namibie.

 

Maintenant il ne reste plus qu'à remonter à Mombasa au Kenya, pour renvoyer la 2CV par contenaire. Mais pas trop vite, plutôt par le chemin des écoliers, à travers le Swaziland, le Zimbabwé, le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. 

 

 

Trans Afrique 1998 Compo petit

 

 

Et voilà un deuxième choc, une deuxième traversée de l'Afrique gravée à tout jamais dans sa mémoire. Cependant à peine rentré Uwe ne pense bien sûr qu'à une seule chose, repartir en Afrique et plus particulièrement au Sahara.

 

En 2001, à peine un an après son retour, il repart direction le sud algérien. Son ami Angelika sera du voyage, mais, motarde dans l'âme, elle prendra sa DR 350 Suzuki.

 

Le voyage sera à la hauteur de leurs espérances. Un Sahara grandiose, un isolement total, seul au monde quoi, mais au bon sens du terme.

 

 

Algérie 2001 Comp petit

 

 

En 2003 le cap est mis sur la Tunisie. Uwe dans sa 2CV et Gabriella toujours en moto. Ils descendent rapidement dans le grand sud tunisien pour affronter les dunes et ils ne sont pas déçus. Ensablements répétés, mais le courage est là, et parfois la chance avec des touristes en camion 4x4 qui les aideront à franchir quelques cordons de dunes.

 

 

Tunisie 2003 Compo

 

 

En 2005 Uwe veut encore du Sahara et l'Egypte lui tient à coeur. Il part donc vers le Caire où son ami Angélika le rejoindra en avion.

 

Avant cela, la Tunisie sera l'occasion incontournable pour quelques tours de roues dans les dunes. Malheureusement le couple conique de la boite Weber explose.

 

Uwe doit se faire remorquer sur Gabès et trouve là un garage Citroën et un couple conique d'Acadiane. Ouf, la 2CV peu continuer son voyage.

 

La Libye est vite traversé et Uwe s'instal dans l'oasis de Siwa en attendant Angélika. Ensemble ils poursuivront dans le désert Egyptien, puis prendont le chemin du retour par la Jordanie, la Syrie, la Turquie et enfin l'Europe.

 

 

Egypte 2005Compo

 

 

Fin 2006, Uwe et sa compagne s'offre un voyage plus paisible que le Sahara, mais non moins intéressant, la Turquie.

 

Un pays très accueillant avec des tas de pistes pour qui veut, et des belles plages pour la farniente. Un petit break après deux décenies d'Afrique.

 

 

T 2006 Compo

 

 

Retrouvez plus de photos et le récit des voyages de Uwe Schmitz sur son site. Traduit en français ici.

 

 


 

 


 

 


 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by Cyril - dans REPORTAGES VOYAGE

Présentation

  • : L'AVENTURE EN 2CV
  • L'AVENTURE EN 2CV
  • : BLOG DÉDIÉ AUX VOYAGES EN 2CV. VOUS TROUVEREZ ICI NOS PÉRIPLES ET CEUX D'AUTRES AVENTURIERS. BONNE VISITE...
  • Contact

Nos voyages et expéditions

vign-copie-1     nigervign

   EN BIMOTEUR                  NIGER

 

vignok     khorgon04 copie

    MAURITANIE                MONGOLIE

 

Afrvign-copie-1     Sahara92

 TRANSAFRIQUE               ALGERIE            

 

                    AK350

                             EUROPE

Notre participation au Dakar

D'autres voyageurs en 2CV

                   vignette-copie-1

       55 LIENS ET 0 VOYAGE EN COURS

Infos et articles de presse

                     2-Cv-philippe-de-dieuleveult-sahara-1974

                              18 SUJETS

 

          HISTORIQUE DES VOYAGES EN 2CV

    PRIX CITROËN DU TOUR DU MONDE EN 2CV

            LES 2CV MINIATURES VOYAGES

 

                  LES RAIDS MYTHIQUES

               LES RAIDS D'AUJOURD'HUI

                       UN RAID A PART

Notre livre en préparation

                           COUV

                         MÈKICÉSHEUXLÀ

 

          TOUS LES LIVRES DE VOYAGE EN 2CV

 

          POUR CEUX QUI RÊVENT D'AVENTURE